Sachez que vous pouvez donner une nouvelle vie aux objets du passé en les utilisant dans la décoration de votre intérieur. Cela va offrir à votre maison une touche rétro-chic. Découvrez alors comment orner votre habitat avec ces pièces.
Comment se présente le style vintage ?
Un style vintage se caractérise par l’utilisation des éléments inspirés des décennies passées. En d’autres termes, il s’agit aussi d’une touche nostalgique. Vers 1920, le look sophistiqué était en vogue. À cette époque, les fans de la mode utilisaient des matériaux luxueux avec des motifs géométriques. Vers 1950, c’étaient les couleurs vives qui étaient très populaires. Ils choisissaient le rouge, l’orange, le jaune… D’ailleurs, si vous aimez décorer votre maison, cliquez ici et trouvez des idées originales pour vous démarquer.
Avez-vous vu cela : Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ?
A voir aussi : Guide complet sur la décoration intérieure : tendances et astuces pratiques
Choix des accessoires vintages
Pour enrichir votre décoration, vous pouvez aussi utiliser dans votre salon certaines pièces vintages comme :
A voir aussi : Quels sont les avantages d’utiliser une barrière piscine en verre par rapport aux autres matériaux comme le bois ou le métal ?
- Les radios rétro à cassettes ou à disques
- Les appareils photographiques argentiques
- Les combinés téléphoniques cadrans
- Les horloges et les miroirs anciens
- Etc.
Vous pouvez même ajouter des ustensiles rétro à votre cuisine. Par exemple, des bocaux en verre anciens ou une cafetière en métal. Pour les accessoires, vous pouvez aussi y installer des boîtes à bijoux en métal, des photos de famille en noir et blanc ou un globe terrestre. Dans les salles de bains, choisissez des porte-serviettes en laiton et des miroirs à trumeau.
A lire aussi : Quels sont les matériaux constitutifs de l'hammam ?
Intégration des meubles vintages dans votre décoration
Pour commencer, vous pouvez choisir des meubles d’une époque spécifique. Si vous souhaitez revivre les années 60, vous pouvez utiliser des fauteuils en cuir. Si c’est pour un mobilier des années 20, vous pouvez opter pour des armoires avec des bordures sculptées. Sachez tout de même que vous n’allez pas créer un musée chez vous. Cela signifie que vous devez adopter un mélange bien équilibré. Vous pouvez par exemple associer un canapé moderne avec une table basse rétro. Avec cette idée, vous allez obtenir un look original. Si vous disposez d’un meuble vintage tout usé ou en mauvais état, vous pouvez le restaurer en le ponçant et en le peignant.
Choix des couleurs
Lorsque vous sélectionnez les couleurs à utiliser, vous devez considérer l’époque que vous avez choisie. Si vous envisagez d’imiter la mode en 1950, vous pouvez opter pour des nuances pastel douces. Cela peut être du rose poudré ou du vert menthe. Si vous souhaitez avoir une décoration des années 1970, vous pouvez utiliser des teintes terreuses comme le jaune moutard ou le rouge de falun.
Pour conclure, les articles vintages vous font penser à des styles du passé. Si vous n’avez pas assez d’idées pour obtenir de bons résultats, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel en décoration intérieure.